Bordeaux – Région Aquitaine
Bordeaux est une ville portuaire florissante au bord de la Garonne avec ses belles demeures et son architecture du 18ème siècle, dont le Grand Théâtre de l’architecte Victor Louis. Abritant l’une des plus importantes régions viticoles de France, Bordeaux est surtout connue pour ses vins rouges primés. Visitez les châteaux, dégustez des vins de classe mondiale et savourez la cuisine régionale. Bordeaux offre également d’excellents musées, une vie nocturne et des plages à proximité.
Meilleures choses à faire à Bordeaux
Place de la Bourse
Bordeaux s’est libérée de ses vieux remparts lors de la construction de cette majestueuse place sur la rive gauche de la Garonne dans les années 1720.
L’architecte favori de Louis XV, Jacques Gabriel, l’a dessiné et la place n’a pas tardé à devenir un symbole de la ville.
Montez pour voir de plus près les mascarons (visages sculptés) sous les arcades des bâtiments.
Et bien sûr, vous aurez envie de traverser la route jusqu’au miroir d’eau, créé par le paysagiste Michel Corajoud.
C’est un grand bassin avec à peine plus qu’un film d’eau peu profond, parfois voilé par la brume, qui reflète la Place de la Bourse.
Quais de Bordeaux
La rive gauche de la Garonne est sans conteste l’un des plus beaux waterfronts du monde.
Il fait également partie de cet ensemble du patrimoine mondial du XVIIIe siècle, où les façades majestueuses de grands bâtiments néoclassiques bordent une promenade fluviale de 80 mètres de large.
A côté de la large Garonne, traversée par les nombreuses arches du Pont de Pierre, il y a une grande ouverture sur les espaces qui imprègneront votre promenade à pied ou à vélo d’une finesse supplémentaire.
La Cité du Vin
Ce centre culturel ultramoderne, qui célèbre tout ce qui touche au vin, est l’un de ces projets ambitieux et futuristes qu’il est difficile de résumer en quelques phrases.
Pour un visiteur occasionnel, c’est un musée de haute technologie qui vous apprend l’histoire du vin, où et comment il est fabriqué dans le monde entier.
Il y a dix heures de matériel audiovisuel à parcourir, donc si vous êtes un oenophile, vous pourriez facilement tuer une journée ici à satisfaire votre curiosité.
L’architecture de ce bâtiment de 3 000 mètres carrés, avec sa tour de 55 mètres, est éblouissante, et la visite culmine avec une visite au bar du belvédère où vous pourrez déguster un verre de vin tout en admirant la vue sur Bordeaux et la Garonne.
Vin de Bordeaux
Autre chose que vous pouvez faire à La Cité du Vin, c’est d’obtenir des informations utiles pour savoir où poursuivre votre aventure viticole, car le choix peut être vertigineux : Vous êtes dans la capitale mondiale du vin et la deuxième plus grande région viticole de la planète.
Typiquement, une visite guidée consiste à sauter à bord d’un moyen de transport et à rejoindre un groupe en faisant le tour de Saint-Émilion, du Médoc, du Chanoine Fronsac, de Sauternes et de Graves.
On vous fera visiter les cuveries et les caves, vous apprendrez comment le vin est fabriqué et stocké, et vous aurez l’occasion d’en goûter par vous-même.
En été, les dégustations se déroulent souvent à l’extérieur, dans les magnifiques jardins des différents châteaux, et il n’y a rien de plus agréable.