Dijon – Région Bourgogne
Cette ville étudiante dynamique possède l’un des centres-villes les mieux conservés de France. Dijon regorge de maisons de ville joliment décorées (construites par de riches bourgeois du Moyen-Âge) et présente encore la grandeur de l’ancienne capitale des Ducs de Bourgogne. La moutarde de Dijon, la liqueur de cassis et la liqueur de cassis et les vins de Bourgogne sont en tête de liste de vos achats, lorsque vous vous promenez sur la rue de la Liberté, la rue principale.
Choses à faire et à voir à Dijon
Musée des Beaux-Arts de Dijon
L’un des plus anciens musées de France et faisant partie du Palais des Ducs de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts de Dijon possède une collection encyclopédique d’œuvres d’art allant de l’Égypte au XXe siècle moderniste. Établi durant la période des Lumières à la fin du XVIIIe siècle, ce musée est un incontournable pour les amateurs d’art de tous styles. Nous recommandons La découverte de Moïse de Véronèse.
Cathédrale de Dijon
Sans doute l’exemple le plus spectaculaire de l’architecture gothique du XIIIe siècle à Dijon, dont l’origine remonte à l’abbaye Saint-Benignus, la cathédrale de Dijon est devenue le siège de l’évêché de Dijon pendant la Révolution française. Elle conserve aujourd’hui sa pertinence en tant que siège de l’archevêché de Dijon. Les visiteurs de la ville doivent inclure une visite du complexe de la cathédrale à leur liste de choses à faire. Les amateurs de design architectural s’émerveilleront devant les styles d’époque changeants qui se trouvent encore dans un état fantastique.
Jardin botanique de l’Arquebuse
Ces jardins édéniques contrastent avec les merveilles architecturales que l’on trouve à Dijon. Situé dans le parc principal de Dijon et tirant son nom de l’ancien terrain d’entraînement des arquebusiers du 16ème siècle sur lequel il est construit, le jardin présente une variété exceptionnelle de flore avec un intérêt particulier pour les plantes de Bourgogne. Cette étendue diversifiée est un régal pour tous les spectateurs.
Puits de Moïse
Chef-d’œuvre taillé dans la pierre, dessiné par l’artiste hollandais Claus Sluter entre 1395 et 1403, cette merveille sculpturale est un véritable emblème culturel du patrimoine dijonnais et bourguignon. Il s’agit d’un exemple unique d’embellissement architectural d’église combinant des éléments gothiques du nord et des éléments du réalisme nordique. Incluant une immense scène de crucifixion flanquée des six prophètes prédisant la mort du Christ, cette œuvre sculpturale fait revivre une des principales histoires de l’histoire religieuse.
Palais Ducal de Nevers
Sur la place de la Libération, vous êtes accueillis par la maison des ducs de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles, aujourd’hui la mairie.
S’il ne semble pas que ce soit de cette époque, c’est parce que le bâtiment est utilisé par la ville depuis, et a été agrandi au XVIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart, qui était responsable du Grand Trianon à Versailles.
Il a également dessiné la Place de la Libération, et si vous regardez entre les deux portiques classiques, vous pouvez voir la Tour de la Renaissance de Philippe le Bon qui s’élève entre les deux.
Il s’agit de la partie la plus ancienne du bâtiment visible de la place et datant des années 1450.